750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
26 février 2012

Les bienfaits du miel

miel

Le miel a tout pour lui ! Déjà, malgré son fort pouvoir sucrant, il est moins calorique que le sucre (330 kcal pour 100g contre 400). Ok, vous pouvez penser que cette différence n'est pas énorme. Cependant, comme le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui de sucre, on n'a pas besoin d'en mettre autant pour obtenir le même goût sucré.  De plus, son pouvoir glycémique n'est pas trop élevé (18 pour 25g). Mais le plus gros avantage du miel sur le sucre, c'est qu'il est à l'origine de très nombreux bienfaits sur la santé ! 

Un produit naturel

Par définition, le miel est un produit entièrement naturel. Il ne contient ni additif, ni colorant, ni conservateur, ni parfum artificiel. Il arrive dans nos cuisines tel que les abeilles l'ont confectionné et tel que l'apiculteur l'a récolté. La mise en pot et la stérilisation ou pasteurisation qui s'en suit n'altère en rien les propriétés du miel.

Un aliment-médicament

Déjà dans l'Antiquité, le miel était réputé pour posséder des propriétés antibactériennes efficaces.  C'était aussi un produit de beauté pour les Grecques et les Romaines qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier la peau de leur visage. Avant l'apparition des antibiotiques, il était souvent utilisé dans le monde médical. Il soignait les infection, les verrues, les boutons et les furoncles (petite astuce : mélanger une cuillère àà café de cannelle avec trois cuillères à café de miel et appliquer ce masque sur le visage pendant deux semaines, avant le coucher, et rincer à l'eau le lendemain matin, pour faciliter la disparition des boutons). Durant la Première Guerre Mondiale, on s'en servait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Mais ce n'est qu'assez récemment que notre monde moderne a démontré, grâce à vingt-deux études réalisées par l'université de Bonn en Allemagne, les vertus curatives de ce précieux liquide gorgé de soleil. Aujourd'hui, les industries pharmaceutiques commencent à intégrer le miel dans leurs produits. Le professeur Rémy Chauvin affirme d'ailleur que : "à la lumière de ces recherches, il paraît maintenant certain que l'antique tradition ne mentait pas qui affirmait que le miel ne constitue pas seulement un excellent aliment, mais aussi qu'il a une valeur thérapeutique certaine, bien que difficilement explicable dans certains cas."

 

abeille-dioscoride-materia-medica-miel

Feuille d'un manuscrit d'une traduction arabe de la Materia Medica de Dioscorides (Pedanios/ Pedanius/Pedakios/Pedacius Anazarbensis/ Anazarbeo, Anazarbo, etc.) sur la "préparation médicinale à partir du miel"1224
Iraq, Ecole de Bagdad

Antiseptiques et antibiotiques

Le miel a des propriétés antiseptiques et antibiotiques grâce a deux protéines :

  • des inhibines qui freinent la production des bactéries
  • des défensines (protéines que l'on retrouve dans de nombreux êtres vivants dont les insectes) qui jouent aussi un rôle dans le système immunitaire de l'homme (un dysfonctionnement de cette protéine peut entraîner des maladies chroniques telles que la maladie de Crohn). C'est l'abeille qui les produit et les ajoute dans le miel en conservant ses vertus immunitaires au profit de ses larves. D'après l'étude de Néerlandais, il s'agit de la substance la plus antibiotique naturelle du miel et elle s'est montrée active, en laboratoire, contre des souches d'escherichia coli, des staphylocoques... qui étaient résistants aux antibiotiques "classiques".

D'autres caractéristiques du miel peuvent être prise en compte pour comprendre son effet antibactérien. Il possède un pH bas et une grande viscosité qui limite la dissolution d'oxygène et diminue ainsi l'adhérence des cellules bactériennes et donc leur prolifération. C'est pourquoi les grands-mères recommandent souvent de manger un peu de miel pour prévenir les maladies en hiver et en cas de petites fièvres ou de maux de gorge !

Digestion

En outre, le miel contient certaines enzymes qui favorisent la digestion et le transit intestinal. Du "sucre", pour retrouver un ventre plat, le rêve ! Il s'agit des prébiotiques. Ce sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel améliorerait la croissance, l'activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale.

Antioxydant

Grâce à ses flavonoïdes, le miel a aussi un pouvoir antioxydant. Il permet la neutralisation des radicaux libres du corps et prévient ainsi l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (notamment le cancer du sein et le cancer du poumon) et certaines maladies neurodégénératives. La quantité et la qualité des flavonoïdes présentes dans le miel dépendent de la source florale.  En général, ce sont les miels de couleur plus foncée qui contiennent le plus de flavonoïdes et donc, une plus grande capacité antioxydante. Pour une même quantité, le miel posséderait les mêmes capacités antioxydantes que la plupart des fruits et légumes. Il favorise également l'asimilation du calcium et la rétention du magnésium par l'organisme, deux minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre usine biologique. Il augmente également la résistance à la fatigue physique et intellectuelle.

Pour les amateurs de boissons alcoolisées, sachez que consommer du miel en même temps que du vin, de la bière, un cocktail... diminue les effets de l'alcool. Le miel augmente la vitesse de disparition de l'éthanol dans le sang. Il augmente son taux d'élimination de 30% environ.

Il accélère la cicatrisation des tissus lorsqu'on l'applique sur certaines brûlures et certaines plaies.

Miels uniflorauxmiel-coulant

Cependant, attention. S'il existe autant de variété de miel, ce n'est pas simplement pour la variété des goûts et des saveurs. Tous les types de miel ne possèdent pas les mêmes qualités et propriétés.

Miel d'Acacia: calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

Miel d'Aubépine : sédatif et antispasmodique, lutte contre le nervosisme et les troubles qui en découlent: insomnie, palpitations, etc. ainsi que les états spasmodiques en général.

Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d'état de fatigue (reminélarisant et dynamogénique), de convalescence ou d'affections des voies urinaires. Il est très riche en matières minérales

Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine, antianémique, reminélarisant et dynamogénique.

Miel d'Eucalyptus : antiseptique des voies respiratoires et urinaires

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel de Lavande : capacité anti-inflammatoires pour les voies respiratoires et antiseptiques, antispasmodique, lutte contre les affections rhumatismales chroniques. C'est un miel très prisé, ouvant conidéré comme l'un des meilleurs miels qui soit.

Miel d'Oranger : sédatif et antispasmodique, lutte contre le nervonisme et les troubles qui en découlent: insomnie, palpitations, etc., ainsi que les états spasmodiques en général.

Miel de Romarin : stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives.Miel également très prisé, c'est le fameux miel de Narbonne que les Romains considéraient comme me meilleur miel du monde.


Miel de Sapin : anti-anémique, antiseptique, anti-inflammatoire des voies respiratoires, diurétique, reminéralisant et dynamogénique. C'est un miel de miellat (produit sucré élaboré par divers pucerons à partir de la sève des végétaux et dont se nourrissent certaines abeilles et foumis) très recherché.

Miel de Sarrasin : anti-anémique, reminéralisant et dynamogénique.

Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique, vertus cicatrisantes. Excellent en cas de grippe. Il lutte contre les maladiesinfectieuses des sphères respiratoire, digestive et urinaire en général.

Miel de Tilleul : favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses. Il possède des vertus sédatives et antispasmodiques.

Miel de Tournesol : hypolipémiant (capable de diminuer le taux de lipide dans le sang), il combat l'hypercholestérolémie et l'artériosclérose.

Miel de Trèfle : c'est un miel de choix très recherché, particulièrement par les sportifs car il est particulièrement dynamogénique. Il permet d'obtenir un meilleur rendement physique. Il augmente en effet l'endurance, favorise la récupération, facilite les efforts répétés ou prolongés, et prévient les défaillances, cela sans aucun effet dopant.Il lutte donc contre les asthénies en général et la sénescence et est une aide précieuse lors des efforts physiques.

Chaque fois que cela sera possible, si bien sûr vous désirez vous "soigner" avec du miel, veillez donc à choisir le miel unifloral qui aura le meilleur résultat sur vos affections. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, autant suivre tout de suite ce vieil adage : "Qui souvent miel prendras, bien mieux se portera et plus vite guérira."

http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/225/miel.shtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Usage_th.C3.A9rapeutique

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu

http://www.linternaute.com/sante/nutrition-digestion/conseils/miel/7.shtml

http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=926

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité