750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
28 mars 2012

Un hamburger aux cellules souches, ça vous tente ?

Un chercheur néerlandais, Dr Mark Post, médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht, tente de créer de la viande bovine à grande échelle en utilisant la méthode médicale des cellules souches (une cellule qui n’a pas encore été différenciée et qui peut selon son environnement se transformer en cellules de la peau ou encore en organe). Selon lui, trois gros avantages suivront cette avancée : modification de l'élevage (avec fin des souffrances pour les animaux) et de l'alimentation mondiale et impacts bénéfiques sur l'environnement.

Réduction des gaz à effet de serre

Ces recherches ont été financées par un riche donnateur souhaitant resté anonyme. Ce dernier voudrait réduire le nombre d'animaux abattus pour leur viande, donc les élevages et du même coup la quantité de gaz à effet de serre. En effet, l'élevage contribue au réchauffement climatique. Les bovins produisent du méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Or, d'après le Dr Post, la demande de production de viande devrait doubler d'ici 2050. En outre, 70% des terres agricoles sont déjà mobilisées pour les troupeaux et pour 100gr de matières organiques consommées, les bovins ne produisent que 15gr de matières animales. C'est pourquoi Post a choisi la viande de bœuf, car l'élevage de bovins est une des moins efficaces pour convertir la nourriture ingérée en nourriture offerte aux humains. On a besoin de solution de rechange et si on ne fait rien à temps, la viande risque de devenir un produit de luxe des plus coûteux.

Patrick Brown, professeur de biochimie à l'Université de Stanford dénonce quant à lui l'agriculture actuelle, notamment l'élevage, "comme la plus grande catastrophe environnementale mondiale en cours". La technologie de l'élevage n'a pas changé depuis mille ans et depuis mille ans, elle coniste à soustraire les élements nutritifs des plantes pour alimenter les animaux qui produisent à leur tour la viande que l'on consomme. Le Dr Brown a donc décidé de consacrer le restant de sa vie scientifique pour créer des aliments de synthèse qui pourrait remplacer la viande et les produits laitiers.

Cependant,  les écologistes sont moyennement d’accord avec cet argument puisqu’ils rappellent que les outils et la production de cette viande ont eux aussi un impact sur le réchauffement climatique, aussi minime soit-il.

Une technologie d'origine médicale

RTEmagicC_Post_meat_txdam27979_bb4807[1]La technologie utilisée à cet effet existe dans le champ médical depuis plus de vingt ans et elle arrive aujourd'hui à maturité. Le Dr Prot projette de produire de la viande de boeuf à partir de n'importe quelles cellules souches. Cette technique est bien maîtrisée et le cherheur affirme que "les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux". Pour pouvoir convaincre les gens de goûter à son hamburger, il faut que la viande ait le même aspect que l'originale, que celle qu'ils ont l'habitude de manger. Ils ne sont sans doute pas prêt à renoncer à ce qu'ils connaissent, surtout s'ils en apprennent la provenance. Pour cette première expérience, il s'est servi de cellules souches du squelette de boeuf  qui ont pu se développer dans du sérum foetal de veau. Le steak haché est fabriqué à partir de trois mille bandes de protéines de viande synthétique cultivées dans les boîtes de pétri. Les bandes sont de couleur blanc cassé et ressemblent à des bandes de calamars. Elles sont ensuite mélangées à du sang et artificiellement grossies.  L'équipe de recherche a réussi pour l'instant à obtenir des morceaux d'environ 2 centimètres de long pour 1 centimètre de large et un millimètre de consistance.

L'avantage de la viande synthétique est qu'elle pourra même être contrôlée pour présenter certaines qualités comme par exemple contenir des niveaux élevés d'acides gras polyinsaturés (omega 3) bons pour la santé.

Quels consommateurs?

Le premier hamburger de ce genre devrait pouvoir être mangé en octobre. On se demande qui osera et pourra avoir le privilège de le commander chez MacDo. En effet, le coût de revient de cette expérience s'élève à 250 000 euros. Et le deuxième sandwich ne sera pas beaucoup plus abordable : 200 000 euros. Pourtant le Dr Post espère, d'ici une dizaine voire une vingtaine d'années, pouvoir produire de la viande à grande échelle à partir de cette technologie. Il la travaille et la peaufine depuis déjà six ans et elle ne se limite pas à la viande de boeuf. Toute viande pourra être produite.

Cette méthode permettrait également à certains végétariens de manger de la viande puisqu'on n'aura plus besoin de tuer d'animaux. 50% de la communauté végétarienne néerlandaise l'a d'ailleurs approuvée et affirme être prête à en manger.

La viande devrait être cuisinée lors d'une démonstration publique à Maastricht en octobre, par le chef Heston Blumenthal, figure de la gastronomie moléculaire.

Et quid du poisson alors ??

Sources

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité