750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
10 avril 2012

9 avril 2012, lundi de Pâques : l'oeuf ou la poule ?

 DSCF0177DSCF0179Petits nids orange et noisettes

 


Les oeufs de Pâques

Pâques aujourd'hui, c'est une très importante fête religieuse et pour les païens, une bonne occasion de gober des oeufs en chocolat et de grignotter poules, lapins et cloches cacaotés. En France, les premiers textes qui parlent de cette coutume datent du XVe siècle et concerne l'Alsace. Au temps de Louis XIV, on raconte que le Roi Soleil faisait bénir des corbeilles d'oeufs dorés destinées aux courtisans et aux domestiques. En échange, il était le dépositaire du plus gros oeuf du royaume.

Mais la fête de Pâques a une origine très ancienne et des liens très anciens avec des coutumes païennes célébrant l'arrivée du printemps, à cause de la proximité des dates. Ainsi, en Ukraine, dès la préhistoire, un rituel associé à l'arrivée du printemps consistait à décorer des oeufs. Dans l’antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l’oeuf de serpent (pierre en forme d’oeuf, sans doute des oursins fossilisés), qu’ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu’ils étaient entrelacés. Lorqu'ils en trouvaient un, ils s'en saisisaient puis s'enfuyaient au galop jusqu'à parvenir à une rivière. Ils pensaient en effet que le serpent ne cesseraient de les poursuivre qu'après l'avoir traversée. La tradition voulait également que parents, amis et voisins s'envoyassent des oeufs teints en rouge, bleu ou bariolés.

DSCF0135Cookies au chocolat déguisé en oeufs de Pâques

 Pour les Romains, les Egyptiens et les Perses, l'oeuf est un symbole de fécondité et de renouveau de la vie. Pour fêter le changement de saison, ils avaient l'habitude de s'offrir des oeufs après les avoir peints et décorés. Cette tradition s'est poursuivi avec le développement du christianisme car l'Eglise avait interdit de consommé des oeufs durant le Carême. Comme on ne pouvait pas les manger durant quarante jours, ils s'accumulaient. A l'issue du jeûne, on mangeait donc les oeufs les plus récents. On faisait cuire les plus anciens, et on les transformait en cadeau. Les oeufs naturels étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d'orties ou de lierre. Les nobles ne sont pas étrangers à cette coutume. Ils s'adressent à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses.

C'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. 

oeufsablédepâques     Oeuf sablé au chocolat et pâte d'amande

Mêlant religion et paganisme, on a donné aux cloches le rôle d'apporter les oeufs. Les cloches ne sonnent pas lors de la Semaine Sainte. Plus précisément, on ne les entend plus après la messe qui précède le Jeudi Saint. On dit qu'elles partent se faire bénir à Rome et qu'à leur retour, elles déposent des cadeaux chocolatés dans nos jardins.

Le lapin quant à lui est une tradition allemande. On le retrouve aussi chez les Suisses, les Autrichiens et les Alsaciens. Chez nos amis européens, c'est cet animal qui distribue les oeufs le matin de Pâques.

DSCF0131DSCF0133Lapin et oeufs en gelée de crème au chocolat et orange confite

Voici l'origine de cette légende :

Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! ».

Mais il ne faut pas oublier que le lapin et le lièvre, très prolifique au printemps, est également un symbole de fécondité dans l'Antiquité. C'est d'ailleurs l'un des attributs d'Aphrodite.

Source :


 

Lait de poule

DSCF0185   

Ingrédients pour 2 gobeurs :

  • 1 oeuf
  • 125 ml de lait
  • 125 ml de crème
  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 2 pincée de muscade
  • 2 c à soupe de sucre

DSCF0184

Préparation :

Mettez l'oeuf, le sucre, la vanille, le lait et la crème dans un blender. Mixez.

Versez dans deux verres à cocktails et saupoudrez de muscade.

DSCF0182

Petite décoration à l'orange confite pour simuler le jaune de l'oeuf

Source : Habitat


Tartelette à la piperade et aux oeufs brouillés

Ingrédients pour 6 gobeurs :

  • 250g de farine
  • 125g de margarine
  • sel, poivre
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons jaunes
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • 5 oeufs + 1 jaune
  • 6 tranches de coppa
  • 40g de beurre

DSCF0189   DSCF0188

Des oeufs brouillés dans un délicieux nid de poivrons multicolore

Préparation :

Préparez la pâte en mélangeant la farine, la margarine, le jaune d'oeuf et un peu de sel. Si besoin, ajoutez un peu d'eau. Laissze reposer au frais le temps de préparer la garniture.

Coupez les poivrons en deux. Déposez-les sur la plaque du four et faites-les cuire 25 minutes à 210°C. La peau doit être dorée, voire brûlée et doit pouvoir se retirer facilement.

Faites fondre l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile. Ajoutez les poivrons coupés en lamelles et pelés et le concentré de tomate. Assaisonnez et laissez mijoter 10 minutes sur deu doux.

Etalez la pâte dans 6 moules ronds. Garnissez avec la préparation aux poivrons. Faites cuire 15 minutes à 240°C.

Faites cuire les tranches de coppa à la poêle. Déposez-en une sur chaque tartelette.

Mettez la moitié du beurre dans la poêle. Battez les oeufs et faites-les cuire à feu doux en remuant constamment. Ajoutez le restant de beurre. Stoppez la cuisson lorsque la consistance désirée est atteinte.

Mettez une cuillère à soupe d'oeuf brouillé sur chaque tartelette.

Servez chaud.

DSCF0186 Source : Gourmandises familiale, IV, 44


Dans l'univers de la poule avec sa nourriture, oeuf à la coque imaginaire

DSC03645

Ingrédients pour 4 gobeur (2 oeufs chacun) :

  • 8 oeufs en chocolat (à peu près de la même taille que de vrais oeufs)
  • 50 g de chocolat praliné
  • 20 g de praliné noisette
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 65 g de lait
  • 100 g de crème fleurette fouettée
  • 1 feuille de gélatine 
  • 2 feuilles de brick 
  • 20 g de beurre 
  • sucre glace
  • 30 g chocolat noir
  • sésame
  • pavot
  • céréales genre corn flakes, ...
  • 2 tranches de pain de mie

DSC03646

Préparation :

 

Faire fondre le beurre et badigeonner 1 feuille de brick posée sur du papier sulfurisé sur une plaque. DSC03652La couper en lanières de 5 à 6 mm environ et bien les espacer. Saupoudrer de sucre glace et cuire dans un four à 200° 4 minutes ; surveiller la coloration. Recommencer avec l’autre feuille de brick.

 

 

Couper dans le pain de mie 8 petites mouillettes de 10 cm de longueur et ½ cm de côté. Poêler- les sur toutes les faces, saupoudrer de sucre à la fin pour les caraméliser.

Faire fondre 50 g de chocolat noir. Lorsqu’il est fondu, réaliser 8 petites pastilles de 2 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsqu’elles commencent à durcir, disposer les oeufs en chocolat dont vous aurez au préalable découper délicatement le sommet (comme pour un oeuf à la coque). C'est un socle pour que les coquilles tiennent seule.

DSC03659           DSC03658

Garnir l’intérieur des coquilles avec la Bavaroise pralinée : Mélanger les jaunes d’oeufs, ajouter le lait chaud, la feuille de gélatine (trempée dans l’eau froide), le praliné. Fouetter la crème en chantilly et la mélanger, en prenant soin d’en garder une petite quantité. Ajouter en dernier les éclats de chocolat praliné.

 

Mettre au froid. Au moment de servir ajouter sur les coquilles le reste de la crème légèrement fouettée et sucrée pour imiter le blanc d’oeuf. Disposer au centre une petite touche de jaune (smarties pour moi) afin d’imiter au maximum un oeuf coque.

DSC03647DSC03649DSC03650

Au fond d’assiette, disposer, les graines de pavot et sésame, les céréales, la paille en feuille de brick afin de rappeler la nourriture de la poule, ajouter dessus les deux coquilles d’oeuf praliné et deux mouillettes.

Source : http://www.croquonslavie.fr/NR/rdonlyres/EC3C3546-C67A-4F9F-8E31-6AF3094C4634/0/recetteURL3.pdf

DSC03653

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité