750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
30 avril 2012

L'orange, histoire d'une immigrée chinoise

Il faudrait plutôt parler des oranges. En effet, c'est d'abord l'orange amère ou bigarade qui a foulé le sol européen. Fichier:Histoire et culture des orangers A. Risso et A. Poiteau. -- Paris Henri Plon, Editeur, 1872.jpgQuelques siècles plus tard, elle a été suivie par l'orange douce qui est aujourd'hui l'un des fruits les plus consommés dans le monde.

L'oranger serait né sur l'archipel malais, il y a au moins 20 millions d'année, à une époque où il formait encore un bloc de terre rattaché à l'Asie et à l'Australie. 

Les premières mentions de l'orange date de 2 200 avant Jésus-Christ. Il s'agit d'oranges amères. Elles proviennent d'un ouvrage de médecine en sanskrit, le Charaka-Samita. L'orange amère continue à être utilisée comme médicament par les Chinois. Elle est cultivée en Afrique du Nord depuis le IIe ou IIIe siècle. Il faut attendre l'ère chrétienne pour qu'elle se propage en Inde. Puis au Moyen Orient. Au XIe siècle, temps des croisades, elle pose un pied timide en Europe par la Sicile. Elle se propage donc d'abord en Italie et en Provence.

L'orange douce parvient aussi en Europe par le Sud grâce aux navigateurs portugais qui la ramènent de Chine et de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) au XVIe siècle. Elle conquiert petit  à petit le reste de l'Europe où elle est essentiellement cultivée dans les orangeries des châteaux, comme à Versailles. En effet, ce fruit était très apprécié à la cour et il était considéré comme un objet précieux, un objet de luxe auquel peu pouvait avoir accès. Les enfants sages en recevaient comme cadeaux de Noël et les aristocrates considéraient sa culture comme un symbole de pouvoir.

Il faut attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que l'orange trouve une place sur la table des ménages de toutes catégories.

Source :

Citrus sinensis (L.) Histoire et culture des orangers A. Risso et A. Poiteau. -- Paris Henri Plon, Editeur, 1872

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité