750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
14 juillet 2012

Chocolat et mythes mayas

Ce sont les Mayas, peuple du Sud du Mexique et d'Amérique centrale, qui ont découvert le chocolat. Cette découverte est liée à un mythte qui met en scène dieux et héros et fait du cacao un aliment divin, symbole de renaissance et d'immortalité. Mais le chocolat n'est pourtant pas réservé au dieux et sert aussi dans la vie quotidienne.

Le chocolat, fruit de la Mort

Au XVIIe siècle avant Jésus-Christ, un érudit anonyme écrit, en langue maya, le livre du "Popol Vuh" qui est une sorte de Genèse. C'est dans ce livre que l'on trouve l'histoire du chocolat. Deux frères jumeaux passent leur temps à jouer avec un ballon en caoutchou. Mais ils s'amusent trop bruyamment au goût des dieux de la Mort (également jumeaux) qui irrités et jaloux, les invitent dans leur royaume souterrain, le Xibalta, pour jouer avec eux. Ils trichent pour s'assurer la victoire et exécutent les perdants pour être sûrs de ne plus jamais être dérangés. La tête de l'un d'eux, Hun Hunahpu, est suspendu à un arbre mort. Un miracle se produit et l'arbre se couvre aussitôt de feuilles, de fleurs et de fruits (des calebasses selon le livre du Popol Vuh, des cabosses -fruits du cacaoyer- selon une scène peinte sur un antique vase maya). C'est un scandale au Xibalta où tout ce qui s'y trouve est censé être dénué de vie. Il est donc formellement interdit de s'approcher et même simplement de contempler cet arbre, symbole vivant de rébellion.  Mais Xkik ("celle de la balle en caoutchou"), une jeune fille poussée par la curiosité et désireuse de voir l'arbre prodigieux, se rend près du cacaoyer. Alors qu'elle tend la main pour saisir un fruit et y goûter, la tête de Hun Hunahpu, dissimulée parmi les cabosses, crache dans sa paume ouverte et lui annonce : "Te voici miraculeusement porteuse de deux jumeaux, mes fils. Tu vas devoir monter sur terre et tu donneras naissance à une grande lignée". La prédiction se réalise. Des jumeaux viennent au monde dont l'un porte le nom de son père (Hunahpu) et comme leur père, ils jouent au ballon en caoutchou et dérangent les dieux de la mort. L'histoire se répète et les frères sont invités à leur tour à venir affronter les dieux de la Mort. Ils perdent, mais au lieu d'attendre leur exécution, ils préfèrent se jeter eux-mêmes dans un bûcher en flammes. Ils avaient prévu cette fin funeste en se rendant dans le royaume souterrain. Ainsi, selon leurs instructions, leurs os sont récupérés, moulu comme une fine farine de maïs ou du cacao en poudre et jetés à la rivière. Ils y renaissent sous la forme de deux poissons, transformés au bout de cinq jours en deux beaux adolescents, triomphant à jamais des dieux de la Mort.

Conformément à ce  mythe fondateur, le hiéroglyphe qui représente le cacao (kakaw) dans l’écriture maya est symbolisé par un poisson, symbole de la résurrection des dieux de la terre. Toujours en gage de renaissance, le  cacao accompagne rituellement  les défunts dans l’au-delà, depuis au moins six cent ans avant Jésus-Christ, comme l’atteste une « chocolatière » maya découverte à Colha au Belize.

maya2

Les multiples usages du cacao

Mais le chocolat ne sert pas uniquement lors des cérémonies, d'offrandes aux dieux et aux morts. C'est également un aliment de la vie quotidienne. Les fèves de cacao servent ainsi de monnaie d'échange. Elles constituent le tribut des populations soumises et les dots des futures mariées. C'est aussi un médicament contre divers maux (les morsures de sesrpents notamment) et pour augmenter le tonus sexuel (d'où son classement parmi les aphrodisiaques).

Présenté sous forme de boissons froides ou chaudes, le cacao  est aussi présent pour fêter mariages et naissances. Les fèves de cacao sont grillées, puis concassées sur des pierres plates. On obtient ainsi une pâte à laquelle on rajoute de l'eau. Le tout est chauffé. Le beurre de cacao remonte à la surface. Le liquide est ensuite battu avec une branche pour obtenir une mousse durable. La boisson est donc mousseuse et amère. Elle peut être arômatisée, selon la richesse, avec de la vanille, du poivre, de la cannelle, du musc, de la farine de maïs, du miel, du piment et du roucou... Elle se nomme xocoatl. Selon une tradition orale, neuf breuvages à base de cacao sont inventés par Xmucane, aïeule du monde, par ailleurs marieuse et sage-femme émérite.

Source :

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité