750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
25 septembre 2012

Quand le chocolat fait son coup fourré

"SANS LIMITE. Wasabi, mousse de fruit ou pop-corn, les tablettes débordent de saveurs toujours plus folles.

GOURMANDISE. De plus en plus garnies, ces tablettes ne dépassent pas les 3 euros. Diffcile de résister.

Le chocolat, c'est bon pour le moral. Les Français semblenet convaincus, ils en ont consommé 383 700 tonnes en 2011, dont 119 700 tonnes sous forme de tablettes (d'après le syndicat du chocolat). Des tablettes de plus en plus gourmandes, qui dépassent pour dertaines les 300g. Noisettes entières (Ferrero), mousse de fruit (Lindt), pop-corn (Milka) ouu encore morceaux de biscuits (Côte dOr), on y trouve de tout. Et ce n'est pas fini : le Suisse Lindt s'apprêterait à sortir un chocolat fourré de pâte à tartiner... au chocolat. "Depuis quelques années, non seulement les ingrédients doivent être visible, mais il faut qu'il y en ait plein, confirme Marie-Odile Boulot, responsable marketing chez Jeff de Bruges. Ce qui donne libre cours à l'imaginatin." Fini le temps du carré noir Poulain sur une tranche de pain. Cmme si en tamps de crise, le chocolat devait faire riche. Trop?

Collections de saison

Les marques principales proposent jusqu'à 20 variétés de tablettes différentes, au prix de véritables prouesses techniques. Renouvelées régulièrement, ces collections s'adaptent notamment aux saisons. Et tentent de convertir le consommateur à des saveurs inédites. Des innovations qui laissent sceptiques les chocolatiers traditionnels comme Steve Dolfi, représentant de la maison A la Mère de Famille : "on s'attache à privilégier le goût mais on ne cédera pas à la tendance d'un chocolat au fromage sous prétexte que ça n'existe pas". Ouf !

Plus riches, ces tablettes disponibles en grandes et moyennes surfaces ne sont pas pour autant ruineuses. La plupart n'exèdent pas les 3 euros pour 100g, contre 1,60 euros environ une tablette de chocolat au lait traditionnel. A titre de comparaison, les chocolat artisanaux dépassent vite les 80 euros le kilo.

Qu'en dit votre tour de taille ?

Si ces chocolats ne sont pas foncièrement mauvais pour la santé, Florence Rossi Pacini, responsable des unités de diététique thérapeuthique des hôpitaux de Marseille met en garde contre les excès. "Ces tablettes sont souvent plus riches en graisse et en sucre." Deux carrés suffisent. Mais si, c'est possible."

Muryel Jappont dans Metro, mercredi 19 septembre 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité