750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
13 décembre 2012

Langage des fleurs : la rose

La rose représenterait le coeur mystique de l'univers.

Les noces de roses symbolisent les 17 ans de mariage.

Couleurs :

  • La rose blanche représente la perfection, la pureté et l'innocence. Elles sont offertes dans le cadre d'un amour pur et raffiné ou de relations cachées. C'est aussi le symbole de la dignité.
  • La rose rouge évoque la passion et le désir seuel. Une rose rouge était l'attribut de la déesse Aphrodite / Vénus. Ses épines représentent les tiraillements de l'amour. Elle représente également le respect et le courage.
  • Les roses de couleur rose sont l'expression de la joie, le bonheur, la tendresse et la grâce. Elles sont aussi le symbole de l'épanouissement de la beauté de la femme. Il est élégant de rajouter des boutons pour signifier l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié. Pour ajouter du sens plus exact choisissez la nuance rose foncé signifiant la reconnaissance.
  • Les roses couleurs jaunes sont le symbole de l’amitié et la joie, mais aussi l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité. Attention : la rose jaune est également un symbole d'amour finissant et de jalousie !
  • Les roses corails, roses oranges sont le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme.
  • Les roses dorées représentent élégance et cruauté.
  • Les roses noires, roses pourpres (la rose noire n'existe pas en fait il s'agit plutôt de la rose couleur pourpre) est symbole de passion fatale ou d'amour fou.
  • Les roses mauves signifient tristesse, chagrin ou nostalgie à la personne aimée.
  • La rose bleue, traditionnellement, elle évoque le mystère ou l'atteinte de l'impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
  • Les roses birdeaux témoignent la beauté.
  • Les roses lavadande témoignent d'un amour au premier regard.

 

  • Les roses de couleur foncée viennent remercier et exprimer une gratitude.
  • Les roses de couleur clairesymbolisent le désir, la joie de vivre, la jeunesse, l'énergie.
  • Les roses rouges et blanches ensemble représentent l'unité.
  • Les roses rouges et jaunes ensemble sont l'expression de la joie, le bonheur et l'excitation.

Forme :

  • Les boutons de rose sont l’enfance innocente.
  • La rose épanouie représente la beauté passagère.
  • La rose sans épine symbolise la confiance, mais aussi le plaisir factice et facile.
  • La rose pompon signifie gentillesse et grâce enfantine.
  • La rose mousseuse est amour, volupté.
  • La feuille de rose signifie " Jamais je n’importune".

Nombre :

En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieure à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

  • 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;
  • 2 roses permettent de se faire pardonner ;
  • 12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage ;
  • 24 roses pour être galant ;
  • 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles) ;
  • 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.

Ou :

  • 1 rose = amour au premier regard
  • 2 roses = amour mutuel
  • 3 roses = je t'aime
  • 6 roses = je suis à toi
  • 7 roses = je suis dingue de toi
  • 9 roses = amour éternel, nous serons ensemble toute la vie
  • 10 roses = tu es parfait(e)
  • 11 roses = tu es mon trésor, celui/celle que j'aime le plus au monde
  • 12 roses = sois mon amoureux/amoureuse
  • 13 roses = admirateur secret
  • 15 roses = je suis désolé(e), pardonne-moi
  • 20 roses = je suis honnête avec toi
  • 21 roses = je crois en toi
  • 24 roses = je n'arrête pas de penser à toi
  • 33 roses = je t'aime avec toute mon affection
  • 36 roses = je n'oublierai jamais nos instants romantiques
  • 40 roses = mon amour pour toi est sincère
  • 50 roses = amour sans regret
  • 99 roses = je t'aimerai jusqu'à la fin de me vie
  • 100 roses = amour harmonieux et durable
  • 101 roses = tu es mon unique amour
  • 108 roses = épouse-moi !
  • 365 roses = je ne pense qu'à toi tous les jours
  • 999 roses = amour éternel et immortel

 

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
R
TREP JOLIE
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité