750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
6 février 2013

Tour du monde des crêpes

illustration crepeIllustration originale de CYLB BACY

Crêpes

La crêpe de froment en Belgique francophone porte le nom de vôte ou reston en Wallonie.

Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron...

Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.

Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg.

Il ne faut non plus oublier la socca de Nice, crêpe à la farine de pois chiches.

Pancakes

La version américaine de la crêpe bretonne, ce sont les pancakes, des crêpes de petit diamètre et bien plus épaisses. Les Américains les mangeront souvent avec du sirop d’érable et un morceau de beurre, les Anglais l’agrémenteront de marmelade d’oranges.

Baghrir

Voici les crêpes du Maghreb : constituée de farine, semoule, eau, levure et fleur d’oranger, elles se distinguent par les nombreux trous qu’elles forment en cuisant. Elles sont généralement tartinée de miel et de beurre.

Crumpet

Les crumpets sont les crêpes anglo-saxonnes par excellence. Leur aspect font à la fois penser aux pancakes avec leur épaisseur et au baghrir avec leurs petits trous. On les déguste chauds avec du beurre avec en plus de la confiture ou beurre de cacahuète ou du miel ou encore un oeuf.

Tortillas

Les tortillas sont des rêpes salées à base de farine de blé originaire du Mexique ou encore de farine de maïs au Guatemala. On les sert souvent avec des frijoles, des haricots noirs, et des oignons ou encore des oeufs brouillés avec des tomates. On s’en sert aussi pour les tacos (tortillas frites et garnies) et les burritos (tortillas garnie et enroulée).

Injera

Spécialité ethiopienne, l’injera est la crêpe salée de l’Ethiopie et également de la Somalie, du Kenya ou encore du Soudan. Elle est réalisée à partir de farine de teff ou de millet. Cette crêpe salée est en fait l’équivalent du pain : elle se déguste avec les aliments déposés par dessus.

Blinis

Les petites crêpes de l'Europe de l'Est, à la levure de boulanger. Servies surtout en version salée avec de la crème fraîche et du saumon fumé (à défaut de caviar) ou simplement de beurre et de jus de citron.

Dosa

La dosa est une galette indienne réalisée avec d’urad dhal ou de pois chiche. La spécialité réalisée avec la dosa est le masala dosa, une galette garnie de pommes de terre, oignons et feuilles de curry puis enroulée.

 

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Instructif, ce tour du monde. Merci pour les infos !
CNRS : Cuisiner Nuit Rarement à la Santé
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité